Zepeto est un réseau social qui permet aux utilisateurs de créer leur propre avatar en 3D et de l'utiliser pour interagir avec d'autres utilisateurs du monde entier.
En novembre 2021, Soft Bank investissait près de 150 millions de dollars dans Zepeto développé par l’entreprise sud-coréenne Naver. Zepeto compte à ce jour déjà plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. La plateforme a été lancée en 2018 et depuis, elle enregistre plus de 300 millions d’utilisateurs. Sa particularité : il s’agit du nouvel eldorado de la mode virtuelle.
Le principe est simple : les utilisateurs sont matérialisés par des avatars dans un univers entièrement virtuel où le but est d’interagir avec d’autres joueurs/utilisateurs. La fonctionnalité première très prisée par les joueurs est la personnalisation de son apparence grâce aux achats de vêtements et accessoires numériques sur la plateforme, permettant ainsi un rendu encore plus fidèle que la réalité.
Pour se lancer sur la plateforme, rien de plus simple : Il suffit de télécharger une application qui offre la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices d’“explorer un monde virtuel”. Cette exploration est possible grâce à leurs avatars qui ont la faculté de pouvoir être et personnalisables donnant alors à l’utilisateur une expérience plus personnelle. La découverte se prolonge avec la possibilité d’échanger des articles entre joueurs, dialoguer, acheter des vêtements ou encore découvrir des mondes ou évènements numériques imaginés par des marques ou entreprises… L’objectif est de pouvoir matérialisé au plus proche ce que l’on connait dans la réalité afin de renforcer l’immersion.
Afin de rendre son double numérique unique et authentique, une véritable économie de la mode numérique s’est créée sur la plateforme, les marques, entreprises et créateurs indépendants ont lancés des collaborations afin de pouvoir vendre leurs créations. De très célèbres maisons du luxe comme Dior, Christian Louboutin, Gucci sont présentes sur la plateforme en proposant chacune de nombreux évènements virtuels pour promouvoir les produits numériques. De nombreuses personnalités sont également très influentes sur la plateforme à l’image de Selena Gomez ou encore le célèbre groupe de K-pop BTS, ils peuvent croiser leurs fans, dialoguer avec les autres utilisateurs et se montrer avec des apparences exclusives.
Le plus gros point fort de la plateforme est certainement le modèle économique qu’elle a su créer. En effet, les ventes de produits numériques de hautes coutures prolifèrent sur Internet. Actuellement, ce sont plus d’1,5 milliards d’articles de mode qui ont été vendus sur la plateforme. Une véritable économie où l’offre et la demande ne faiblissent pas et où les possibilités d’évolution et de changements sont multiples.
Les achats de vêtements pour habiller, modifier ou personnaliser son avatar représente une part très importante des achats réalisés dans le métaverse. Certaines utilisatrices sont devenues de vraies influenceuses en ayant créées leurs propres boutiques, elles vendent leurs articles et peuvent générer des revenus. Selon le Wall Street Journal, un jeune coréen de 28 ans parviendrait à générer plus de 8000 dollars par mois uniquement grâce à ses ventes de produits numériques sur Zepeto.
« Nous sommes probablement le plus grand marché de mode virtuelle au monde », a déclaré Rudy Lee, directeur de la stratégie chez Naver, auprès du Wall Street Journal.
« Nous pensons que le métavers a le potentiel d’être la prochaine évolution d’Internet », a déclaré Greg Moon, associé directeur chez SoftBank Investment Advisers, rapporte le média américain.