L'expérience "Farmtopia" de Nestlé dans Minecraft est une nouvelle aventure éducative et ludique basée sur un serveur Minecraft. Pour sa première saison, elle propose deux plateaux de jeu accessibles depuis un hub central. Les joueurs peuvent accéder à plusieurs mini-jeux dont le thème commun est axé sur le développement durable et l'agriculture régénérative.
Les deux premiers plateaux traitent de deux sujets spécifiques :
L'objectif de Nestlé avec cette expérience est de sensibiliser les jeunes générations, qui sont de grands consommateurs de jeux vidéo, aux enjeux de la biodiversité et de l'agriculture responsable.
L'un des aspects les plus intéressants de Farmtopia est que les joueurs peuvent gagner des points en accomplissant des missions et des défis. Ces points permettent à la communauté de soutenir des projets d'agriculture régénérative sélectionnés et financés par Nestlé et ses marques, notamment Purina, Friskies, Naturnes, Chocapic et Nesquick.
Bastien Sachet, directeur de la Earthworm Foundation, développe le concept d'agriculture régénérative en mettant le sol au centre des écosystèmes. Il préconise trois principes : travailler moins le sol, promouvoir la réintroduction ou la préservation de la biodiversité en abandonnant la monoculture et en favorisant la rotation des espèces cultivées, et enfin, faire moins pour laisser la nature travailler, ce qui implique moins de travail pour l'agriculteur et plus de temps à observer et à s'adapter à la nature