En miroir de nombreuses marques, le géant du fast-food McDonald's a déposé une dizaine de brevets pour se préparer à l'émergence des mondes numériques. Depuis que Facebook s'est rebaptisé Meta en référence au futur metaverse, de nombreuses entreprises mondiales s'intéressent de près à la question. Comme le rapporte Josh Gerben, un avocat spécialisé dans les marques, McDonald's a déjà déposé une dizaine de brevets concernant le metaverse.
Dans ces brevets déposés auprès d'organismes tels que le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, McDonald's décrit "l'exploitation d'un restaurant virtuel proposant des produits réels et virtuels, et l'exploitation d'un restaurant virtuel proposant la livraison à domicile dans le monde physique". Il serait donc possible à la fois d'acheter des objets numériques, tels que des jetons non fongibles (NFT), et des repas. Par le biais du metaverse, il serait possible de se faire livrer des burgers, frites et autres à son domicile.
Interrogé par le média The Block, Josh Gerben précise que ces dépôts massifs ne signifient pas que McDonald's ait déjà l'intention de se lancer dans un univers numérique. "Avec l'émergence d'une nouvelle technologie, il est courant que les entreprises déposent de nouvelles marques pour s'assurer d'être protégé en ce qui concerne les nouveaux produits et/ou services qu'elles prévoient d'offrir", explique Josh Gerben. En clair, ces brevets visent surtout à empêcher quelqu'un d'ouvrir un restaurant virtuel McDonald's similaire dans le metaverse.
Si ces projets se concrétisent, cela pourrait signifier que les consommateurs pourraient bientôt commander des burgers et des frites directement depuis le metaverse. Cela pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles expériences de consommation, telles que la possibilité de visiter virtuellement un restaurant McDonald's avant de commander ou de participer à des promotions exclusives dans le monde virtuel.