"Gucci Vault", lancé en 2021, est le magasin en ligne expérimental de la marque qu'elle appelle son "émissaire" du métavers, proposant une combinaison de ventes d'archives, de collections collaboratives et de projets NFT. La plateforme a lancé trois magasins éphémères physiques à New York, Los Angeles et Londres, prenant le contrôle de trois magasins Palace pour célébrer son partenariat avec la marque de skateboard très en vogue.
L'expérience Gucci Vault a été étendue pour le métavers avec un événement de deux semaines qui s'est déroulé dans The Sandbox du 27 octobre au 9 novembre avec un scénario intitulé "play-to-know". L'expérience Sandbox commence dans le 'Jardin des Curiosités' avec la vision de Gucci sur les ruines anciennes et peuplé de NPC (non-player characters) sous la forme de robots à têtes d'ordinateur surdimensionnées pour guider les joueurs à travers les activités proposées. Le parcours se poursuit à travers un grand hall d'entrée bordé de colonnes doriques qui mène à une série de pièces proposant différentes expériences de jeu basées sur la collision du passé, du présent et du futur au cœur de la proposition de Vault.
Les activités comprennent la restauration d'un sac vintage Gucci dans le 'Vault Vintage Lab', et le décodage d'une énigme dans la 'Vault Room of Rhyme'. Cette focalisation sur l'héritage de Gucci — les ventes d'archives sont également une composante importante de l'offre numérique de The Vault — démontre comment Web3 et le métavers peuvent être utilisés pour préserver l'histoire d'une marque en la rendant pertinente pour une nouvelle génération de consommateurs.
L'expérience Gucci Vault impliquera des objets de collection numériques — des chapeaux, des rampes de skate (un clin d'œil à la collaboration avec Palace) et une voiture ont été mentionnés — que la marque a confirmé qu'ils seront disponibles à l'achat. La marque a déclaré que ces objets peuvent être "exposés par les joueurs dans leurs propres terres". Les détenteurs de NFT Gucci Vault tels que le SUPERGUCCI ou le Gucci Grail auront la possibilité de réclamer un objet de collection Gucci Vault Aura pour leurs avatars à porter dans The Sandbox. De plus, en accomplissant diverses tâches, les joueurs du jeu Gucci Vault Sandbox pourront participer à une tombola organisée par The Sandbox pour gagner des récompenses en plus de "SAND" (le nom du token ou de la monnaie utilitaire de The Sandbox).
En mai, Gucci a lancé une place virtuelle permanente, Gucci Town, sur la plateforme de jeu Roblox avec des objets à porter disponibles à l'achat pour les joueurs qui ont réussi un ensemble rigoureux de défis — en partie en accord avec la mentalité de jouer pour gagner et en partie pour empêcher les spéculateurs de faire des profits. Cela a suivi l'expérience Gucci Garden sur la même plateforme en 2021.