Les 18-34 ans auraient été réticents à voter pour l'élection présidentielle de 2022, selon des sondages. Les candidats faisaient donc feu de tout bois pour tenter de les séduire. L’un de leurs axes : le jeu vidéo.
« Le public, ce sont les 15-20 ans, une population à laquelle ne s’intéressent pas forcément les politiques », a relevé son équipe de campagne, qui entendait « faire participer au débat civique du moment », tout en affirmant être « très modeste sur cette initiative ».
L'expérience minecraft du candidat ressemblait à une ville dans laquelle on voyait des affiches de campagne, parsemée de personnages (PNJ) qui citaient des mesures de son programme présidentiel. Les joueurs avaient ainsi la possibilité de découvrir des éléments du programme et du bilan du quinquennat qui s’achevait.
L'objectif principal de cette expérience était d'inviter les utilisateurs à se rendre une salle de meeting expressément conçu pour suivre en direct le meeting du candidat à La Défense Arena qui était prévu le 2 avril.