Carbon Fighters : un jeu vidéo pour lutter contre le changement climatique
Dans de nombreux jeux vidéo, les actions polluantes n'ont aucune conséquence sur l'environnement virtuel. Toutefois, sur Minecraft, le charbon est utilisé pour faire fonctionner le matériel de base, bien que cela contribue au dérèglement climatique. EDF a créé Carbon Fighters, un datapack téléchargeable gratuitement pour les joueurs, qui les incite à ne plus utiliser de charbon en créant des sources d'électricité bas-carbone, telles que des panneaux solaires, des éoliennes, des centrales hydroélectriques et nucléaires. De plus, le jeu propose la création d'objets respectueux de l'environnement, tels qu'un four électrique ou une lampe à batterie.
Carbon Fighters offre aux joueurs un défi, en les obligeant à changer leur manière de jouer et à abandonner leurs habitudes polluantes. Le 29 octobre 2021, EDF a organisé une session de jeu en direct sur Twitch pour présenter le datapack. Les influenceurs AYPIERRE et KAATSUP ont montré comment ils ont progressé dans le jeu sans utiliser de charbon, et en construisant toutes les infrastructures proposées dans le datapack.
Cette opération est une manière pour EDF de souligner son engagement en faveur de l'environnement, tout en attirant l'attention des jeunes joueurs sur les enjeux climatiques. Le datapack a été développé en collaboration avec les ingénieurs chercheurs d'EDF, le studio de production Endorah, les influenceurs AYPIERRE et KAATSUP, ainsi que les experts gaming des agences BETC FULLSIX et Havas Play. EDF encourage les joueurs de Minecraft à télécharger le datapack pour créer leur propre expérience de jeu en faveur de la transition énergétique.